Haut
de page

Action #1

PENSER L'ESPACE AUTREMENT
Rencontre avec Patrick Bouchain

CETTE RENCONTRE A EU LIEU LE JEUDI 11 FÉVRIER 2016 A 19h.

Avec : Patrick BOUCHAIN, architecte et scénographe
Aurélien BORY, directeur artistique de la Compagnie 111
Benoît BONNEMAISON FITTE, dessinateur et graphiste
Animée par : Taïcyr FADEL, dramaturge et psychanalyste

Rencontre suivie d’un repas thématique concocté par Florence et Jean-Baptiste  / Du début à la faim

"Consolider plutôt que réparer, réparer plutôt que restaurer, restaurer plutôt que refaire et refaire plutôt qu'embellir."

 Camillo Boito

 

INVENTER UN LIEU

Pour ouvrir cette période de préfiguration de la Nouvelle Digue, et en écho au lancement de l’étude architecturale de rénovation du bâtiment de l’ancien Théâtre de la Digue, Aurélien Bory et la Compagnie 111 a invité l’architecte et scénographe Patrick Bouchain.

Le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, le Lieu Unique à Nantes, la Métavilla à la Biennale d’Architecture de Venise mais aussi la rénovation de maisons locatives sociales à Boulogne-sur-Mer ou à Tourcoing font partie, entre autres, de l’œuvre de l’agence Construire menée par Patrick Bouchain depuis une trentaine d’années.

Ce “réalisateur” parvient à faire émerger de chaque projet une architecture interprétative et expérimentale, vitaliste, et toujours à “Haute Qualité Humaine”. Son architecture ? Faire ensemble, valoriser la main d’œuvre, mettre l’habitant au centre, économiser les moyens, penser en mouvement, détricoter les conflits pour le plaisir de faire. Un acte politique au service de l’intérêt général.

PENSER AUTREMENT

Un pinceau imbibé de blanc de Meudon, Benoît Bonnemaison Fitte a arpenté l’espace pour saisir au vol et peindre en direct mots balises, liens agiles, questionnements, idées phares, digressions… Une invitation à voir, blanc sur noir, le cheminement de la pensée.

 

MANGER L'ESPACE

On réfléchit différemment en mangeant ! Inspirés par le contenu de nos assiettes, la discussion s’est prolongée réunis autour d’un repas préparé par Florence et Jean-Baptiste, les cuisiniers Du début à la faim.  Au menu : l’espace, la page blanche, les plans, le chantier, la construction,… Du comestible combustible à regarder et à déguster.