Haut
de page

Action #3

DU STAR À LA NOUVELLE DIGUE : EXPLORER LE FUTUR
PRÉSENTATION DE MAQUETTE

CETTE PRÉSENTATION DE MAQUETTE A EU LIEU LE VENDREDI 20 MAI (19H-21H) ET SAMEDI 21 MAI 2016 (14H-20H) EN ACCÈS LIBRE.

Avec l’aide d’une équipe d’architectes, nous avons conçu une maquette en bois au 1/50ème qui propose de déambuler dans le futur et découvrir les transformations du bâtiment que nous imaginons pour La nouvelle Digue.

A l’instar du processus à l’œuvre pour la création d’un spectacle, cette «sortie de résidence» était l’occasion de faire une étape et d’échanger avec les acteurs du projet.

 

RÉSIDENCE ARCHITECTURALE

Après avoir visité le passé du lieu sur les traces du cinéma Le Star, La Compagnie 111 a poursuivi la préfiguration de La nouvelle Digue par l’accueil en résidence d’une équipe d’architectes qui a réalisé une permanence architecturale.

Au mois d’avril 2016, nous avons vibré au diapason de la scie circulaire, échafaudé moult plans d’escaliers, de terrasse et d’espace de création. Calques en main, nous avons parlé urbanité, plaisir, unités de passage, seconde peau et béton de chanvre.

Extraits de "Les mots balises"

MAQUETTE – La maquette en bois, c’est la mascotte de tout projet.

PROCESSUS – L’architecture n’est pas l’exécution d’un objet sur plan, mais la conduite souple d’un processus.

TRANSFORMÉ – On ne construit jamais à partir de rien, on transforme l’existant. Et tout ce qu’on construit sera un jour transformé. En un sens, toute construction est une réhabilitation.

un Abécédaire écrit par Édith Hallauer et Chloé Bodart

 

 

CHANTIER COMESTIBLE

Florence et Jean-Baptiste, les pâtissiers Du début à la faim ont proposé rafraîchissements fait maison et matériaux de construction de leur fabrication.