Haut
de page

Action #4

Table ronde :
Inventer les lieux culturels de demain

CETTE RENCONTRE A EU LIEU LE LUNDI 30 MAI 2016 À 19H

Avec : Vincent CARRY, directeur d’Arty Farty (Lyon)
Benjamin BÖHLE ROITELET, fondateur et directeur d’Ekito (Toulouse)
Modérateur : François Xavier TRAMOND, Enseignant à Sciences Po Paris et conseiller en mécénat culturel.

La Table ronde était suivie d’un repas thématique
concocté par Florence et Jean-Baptiste / Du début à la faim

 

INNOVATION CULTURELLE
la clé du changement ?

Dans un contexte de réduction des financements publics et face au changement sociétal engendré par la révolution numérique, notre époque impose une redéfinition des missions, des usages et des financements des lieux culturels de demain.

En France, comme ailleurs en Europe, de plus en plus de lieux comme Le Centquatre, La Gaîté Lyrique à Paris ou Le Sucre à Lyon réconcilient entrepreneuriat et culture, redéfinissent leur rôle dans la cité et font le pari de l’innovation culturelle.

L’innovation, jusqu’alors cantonnée au domaine scientifique ou technologique, irrigue désormais le champ culturel et réunit autour de projets hybrides artistes de toutes disciplines, makers, cuisiniers, développeurs, entrepreneurs, urbanistes,… Ces nouvelles pratiques font bouger les lignes et dessinent de nouveaux axes de développement pour les lieux culturels de demain.

Plaçant l’innovation au coeur du projet de La Nouvelle digue, la Compagnie 111 a invité deux figures emblématiques de ces changements à venir échanger :

Vincent Carry dirige depuis 2002 l’association Arty Farty qui fédère sur son territoire et au niveau européen les volontés de renouvellement d’action publique, d’entrepreneuriat culturel et de prise en compte de la dimension culturelle dans la construction des villes de demain.
À son actif, le festival Nuits Sonores, le Forum European Lab, le programme de coopération We are Europe, la création du lieu culturel Le Sucre et prochainement l’ouverture en 2017 de l’Hôtel 71, un créative Hub d’entreprises culturelles et numériques.

Benjamin Böhle-Roitelet est le fondateur d’Ekito, une structure privée qui accompagne grands groupes et startups dans une dynamique de co-construction. Ambassadeur de la French Tech, Ekito déploie ses activités au sein du Grand Builder, un incubateur de 500 m2 au cœur de Toulouse.

 

le futur dans votre assiette

Florence et Jean-Baptiste, les cuisiniers Du début à la faim ont accepté de relever le défi : régaler les papilles avec des aliments du futur : sains, respectueux de l’environnement et… savoureux !

Au menu : Wakame, la fougère de mer, Spiruline – la star des micro-algues – et des insectes de production locale ! Pour profiter pleinement de ce voyage gustatif, nous arroserons le tout de vin naturel.

Avec la complicité de Micronutris (Blagnac) et du Temps des vendanges (Toulouse).