Haut
de page

Action #6

performance +
table ronde + repas

CET ÉVÈNEMENT A EU LIEU LE JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016 À 19H

Une table ronde avec : Colin Lemaitre, fondateur et directeur de Culture & Coopération (Saint Etienne) Julie Jodet, co-fondatrice des IF/ Imaginations Fertiles (Toulouse) Améla Alihodzic, sociétaire des IF et fondatrice du bureau de production Playtime

Animée par Lucie Combes, association ab ovo

Précédée d’une performance avec :
Benoît Bonnemaison Fitte et Vincent Fortemps, dessinateurs-performers
Christophe Ruetsch, compositeur-performer

Suivie d’un repas concocté par
Florence et Jean-Baptiste / Du début à la faim

CULTURE ET
INNOVATION SOCIALE

Expérimentation collective, méthode agile, open innovation, animation collaborative, prototypage,… Un nombre croissant de personnes adopte ces démarches à titre professionnel ou comme simple citoyen. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les passerelles avec le monde culturel ?

À Toulouse, Les Imaginations Fertiles ont co-créé Le Multiple, un lieu regroupant des espaces de co-working, un fab-lab, un  incubateur de créativité, un jardin partagé et des ateliers de production. Ici, comme dans les 800 autres Tiers-Lieux actifs en France, on cultive l’intelligence collective, le décloisonnement et l’ancrage territorial avec en ligne de mire la réalisation de projets porteurs d’innovation sociale.

À Saint-Etienne, quand des artistes et des structures culturelles s’en mêlent et créent Culture & Coopération, cela donne FABLABouffe, une  cantine de quartier collaborative et expérimentale ; Convergence(s)! L’expérience culturelle à la croisée des sens l’un des ateliers d’innovation collective ou encore Le Mixeur, un Tiers-lieu Arts / Sciences / Design / Entreprises du quartier créatif… La liste est loin d’être exhaustive tant les terrains d’action de ce Pôle Territorial de Coopération Économique sont multiples.

Futur lieu de création dans le domaine des arts de la scène, La nouvelle Digue s’inscrira également dans cette dynamique créative et solidaire. Ainsi, pour clôturer la préfiguration, la Compagnie 111 a proposé de (re)découvrir ces démarches et d’aller à la rencontre d’acteurs qui les font vivre.

 

UNE VALSE
À TROIS POULS

Dessins à la gouache, sculptures de lumière et paysages sonores se sont entremêlés le temps d’un voyage dans un éphémère triptyque. Une création réalisée en direct à 6 mains et 3*100 BPM.

 

vous avez dit partage ?

Florence et Jean-Baptiste, les cuisiniers Du début à la faim ont préparé un plat venu d’ailleurs mais fabriqué exclusivement avec des produits d’ici ! Il a été dégusté « à l’africaine » et arroserons le tout de vin naturel et local.

Avec la complicité de Le Temps des vendanges (Toulouse et Plaisance du Touch) et de La Ferme de Cabriole (Saint-Félix)