Plan d’actions

Compagnie 111 – Aurélien Bory – Préfiguration la nouvelle Digue

Penser le projet autour de trois axes :
l’espace, l’innovation et le partage

Action d’invention #1 – 11 février 2016
PENSER L’ESPACE AUTREMENT / RENCONTRE AVEC PATRICK BOUCHAIN

Rencontrer l’architecte et scénographe Patrick Bouchain | construire.cc/ | , c’est faire ingénieusement dialoguer art, espace, usages, frugalité économique et intérêt général. À ses côtés, le dessinateur Benoît Bonnemaison Fitte | bonnefrites.free.fr | inscrira en blanc sur noir le cheminement de la pensée. La rencontre se prolongera autour d’un repas thématique partagé.

Voir la page compte rendu de l’ACTION D’INVENTION #1

Action d’invention #2 – 26 et 27 mars 2016
Du Star à la nouvelle Digue / Visiter le passé…

Exploration du passé du lieu centrée sur la genèse du bâtiment, quand la Digue était un cinéma de quartier : le Star. Venez visiter le passé sur les traces du Star dans une installation plastique immersive et prêtez-vous à une expérience sensible de la mémoire…

Voir la page compte rendu de l’ACTION D’INVENTION #2

Action d’invention #3 – 20 et 21 mai 2016
Du Star à la nouvelle Digue / … explorer le futur

Fin de résidence architecturale : La Digue ouvre ses portes pour partager avec les toulousains une étape du processus architectural à l’œuvre in situ. Où l’on découvrira, grâce à une maquette en bois au 1/50ème les transformations du bâtiment que la Compagnie 111 imagine pour la nouvelle Digue.

Voir la page compte rendu de l’ACTION D’INVENTION #3

Action d’invention #4 – 30 mai 2016 à 19h
Inventer les lieux culturels de demain – Table ronde sur l’innovation culturelle

Notre époque impose une redéfinition des missions, des usages et des financements des lieux culturels de demain. Dans le sillage de la révolution numérique et dans un contexte de réduction des financements publics, de nouveaux modèles économiques sont à l’œuvre tissant des liens inédits entre le monde de l’art, de l’entreprise et des citoyens. Les échanges se poursuivront autour d’une dégustation d’aliments du futur.
Avec Vincent Carry (Arty Farty), Benjamin Böhle-Roitelet (Ekito) et François-Xavier Tramond (Spo Paris).

Voir la page compte rendu de l’ACTION D’INVENTION #4

Action d’invention #5 – 02 juillet 2016
Le Bal de la digue / Je te danse sur le parking

Un bal créatif, transgénérationnel et ludique pour aller à la rencontre du quartier. Une invitation cadencée à créer du lien entre artistes en résidence, habitants, partenaires, fans de bal ou simples curieux. « Je te danse sur le parking » propose d’inventer de nouvelles danses de bal. Certains des artistes en résidence à la Digue cette saison ou toute personne voulant se prêter au jeu pourront ainsi « entrer dans la danse ». Une première chorégraphie à danser à 2, à 3 ou tous ensemble sera transmise en amont et dansée au cours du bal.

Voir la page compte rendu de l’ACTION D’INVENTION #5

Action d’invention #6 – 29 septembre 2016
Table ronde autour du partage

Culture et Innovation Sociale – Table ronde avec Colin Lemaitre (Culture & Coopération), Julie Jodet et Améla Alihodzic (Les Imaginations Fertiles) – Précédée d’une Performance avec Benoît Bonnemaison Fitte, Vincent Fortemps et Christophe Ruetsch.
Dédiée à la création, La nouvelle Digue devra s’inscrire dans l’écosystème de son quartier et plus largement de sa métropole dans une dynamique créative et solidaire. Cette dernière table ronde s’interessera aux démarches et actions innovantes menées dans les Tiers Lieux ainsi qu’aux liens existants ou à inventer avec le secteur culturel.

Voir la page compte rendu de l’ACTION D’INVENTION #6

Les équipes artistiques accueillies pendant la période de préfiguration

Afin d’associer une pluralité d’artistes au processus de préfiguration, nous avons choisi, dès notre entrée dans les lieux, d’inviter quelques équipes complices de la Compagnie 111 à travailler dans la salle. Les dimensions du plateau ainsi que l’absence d’équipements et de moyens ne permettent que des temps de recherche artistique et de répétitions « légères ». Ces mises à disposition s’accompagnent de contreparties : les compagnies accueillies s’investissant, chacune dans la mesure de leurs possibilités, aux « actions d’inventions ».

[ depuis novembre 2015 ]

Compagnie Création
Cie Henry Marie G – Jonathan Guichard 3D 
Collectif Galactik Ensemble Orbite
Compagnie Fet a mà Brut
Cie d’Elles La mort du taureau
Cie Dernière minute – Pierre Rigal Même et Scandale
Cridacompagny Mama/Papa Carnaval
Cie Groenland Paradise Papier Ciseaux Forêt Oiseaux
Cie Blizzard Concept Icare et Lazare Merveilleux
Cie Himé – Kaori Ito Robot, l’amour éternel
Cie Iéto L’instinct du déséquilibre
Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel La Bête Noire
Théâtre Sorano Les Molière de tout le monde
Arno Veyrat et José Sanchez Éther
Théâtre de l’invisible – Bruno Abraham-Kremer Création inspirée de Romain Gary
Cie SCOM – Coline Garcia Borborygmes
Marta Izquierdo Muñoz Practice Makes Perfect